En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les classes CHAM

Présentation rapide CHAM

Par admin olympe-de-gouges, publié le lundi 21 janvier 2013 18:56 - Mis à jour le lundi 21 janvier 2013 18:56

 

Le collège Olympe de Gouges de Montauban propose des CHAM
(Classes à Horaires Aménagés Musique)
                                                    
 
Une collaboration entre le collège Olympe de Gouges et le conservatoire :
 
            Le collège Olympe de Gouges de Montauban a décidé de s’associer avec le conservatoire et d’offrir la possibilité aux jeunes du département de suivre des études scolaires et musicales dans le cadre d’horaires aménagés. Ce dispositif exceptionnel et unique en Tarn et Garonne est proposé depuis la rentrée 2010.
            Les jeunes artistes débutants ou confirmés intéressés peuvent officiellement intégrer leur enseignement artistique dans le cadre scolaire. Cette étroite collaboration des deux établissements publics inaugure une mutualisation des moyens éducatifs ainsi qu’une philosophie de l’éducation partagée.
 
 
L’excellence accessible à tous :  
 
            Fidèle à sa vocation d’intégration par la réussite, le collège Olympe de Gouges met en place ici un parcours scolaire innovant et original pour le Tarn et Garonne.
Cette section est proposée gratuitement à tous les jeunes motivés et prêts à s’investir pour réussir. Ce dispositif est dérogatoire et ouvert à tous les collégiens du département.
 
 
Un projet de réussite scolaire :
 
            Il s’agit là d’un parcours éducatif valorisant et associant le plaisir et l’exigence encadré par des enseignants recrutés au plus haut niveau par le Ministère de l’Education Nationale d’une part et celui de la Culture d’autre part.
Les conditions exceptionnelles d’emploi du temps et d’environnement fournissent un cadre privilégiant un travail de qualité.
            Il ne s’agit pas d’une section professionnelle mais bien d’un enseignement général cohérent dont l’objectif principal est la réussite par l’épanouissement personnel et collectif grâce à une pratique artistique structurante.
 
 
Un esprit de groupe :
 
            La réussite éducative personnelle doit aussi passer par des pratiques collectives mettant en place des objectifs communs à chacun ( chorale, orchestre, spectacles et concerts ) au travers desquels l’investissement individuel est porté par la solidarité qu’exige ces réalisations.
Les deux établissements veillent à associer et impliquer tous les élèves autour des divers projets montés en collaboration par les équipes éducatives du collège et celle du conservatoire.
 
 
Pour vivre et réussir son collège différemment et partager de grands moments.