Histoire des Arts

 

 
 
Mesdames et Messieurs les parents d’élèves de 3°
 
Le brevet des collèges comporte une épreuve orale d’examen : l’histoire des arts. Elle est  obligatoire et est affectée d’un coefficient 2 ( comme les mathématiques, le français et l’histoire et géographie).
 
Elle prend la forme d’un oral portant sur une œuvre étudiée en classe pendant l’année scolaire en arts plastiques, éducation musicale, histoire ou français. L’entretien durera 10 à 15 mn et sera mené par 2 professeurs.
 
Seront évaluées les connaissances et les capacités des élèves à situer les œuvres dans le temps et l’espace, à identifier les formes et les techniques spécifiques de production artistiques.
 
Les candidats tireront au sort une des œuvres présentes sur la liste des oeuvres qu’ils auront étudiées tout au long de l’année.
 
Au préalable, les professeurs leur auront distribué des fiches synthétiques présentant chaque œuvre, son contexte, son vocabulaire.
 
Pour cette raison, les candidats n’auront pas de temps de préparation et ils ne pourront prétendre procéder à un second tirage au sort. La liste est identique pour toutes les classes.
 
Les élèves seront convoqués à un horaire qui leur sera précisé en temps voulu.
 
Une commission d’harmonisation se tiendra dans la foulée. Comme il s’agit d’une épreuve d’examen obligatoire, la note sera connue lors de la publication des résultats du Brevet, début juillet.
En aucun cas, elle ne sera communiquée avant.
 
La liste répertoriant les œuvres sera distribuée aux classes fin en période d'oral blanc.
 
 
Je me permets d’attirer votre attention sur l’importance que revêt cette épreuve en raison de son coefficient à l’examen final.
 
M. Le Principal

 

Modifier le commentaire 

par admin olympe-de-gouges le 07 avr. 2015 à 14:29

haut de page