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Le règlement intérieur

Organisation de la vie scolaire et des études

Par admin olympe-de-gouges, publié le mardi 26 janvier 2010 21:37 - Mis à jour le mardi 23 août 2011 22:21

                      a)      Gestion des retards et des absences

Retards :
Tout élève en retard se rend au bureau de la Vie Scolaire où il est statué sur son cas. Aucun élève retardataire n’est accepté en cours s’il ne présente un document visé par la Vie Scolaire (carnet de liaison ou billet d’entrée)
En cas de retards fréquents, l’élève s’expose à des punitions scolaires et à des sanctions disciplinaires.
Absences :
Toute absence doit être signalée dès la première heure à la Vie Scolaire (05.63.92.74.30) et justifiée ensuite par écrit par la famille. A son retour, l’élève présente à la Vie Scolaire son carnet de correspondance signé par la famille ; en cas de maladie contagieuse, un certificat de reprise sera exigé. Aucun élève n’est admis en cours sans le visa de la Vie Scolaire.
Les absences répétées feront l’objet d’un signalement à Monsieur l’Inspecteur d’Académie.
 
                    b)      Relations entre l’établissement et la famille
 
Les parents d’élèves ou responsables légaux ont des droits et des devoirs de garde, de surveillance et d’éducation définis dans les articles 286 à 295 et 371 à 388 du Code civil, relatifs à l’autorité parentale.
Les responsables légaux ont le devoir de se tenir informés de la scolarité de leur enfant. Pour ce faire, ils ont à leur disposition :
·         Le carnet de liaison : il doit pouvoir être présenté à tout moment par l’élève à un personnel de l’établissement (régularisation d’une absence ou d’un retard, vérification du régime de sortie…). Il doit faire l’objet d’un examen quotidien pour information et pour signature par les responsables légaux (message administratif, observation d’un personnel, demande de rendez-vous…). Remis à chaque élève pour l’année scolaire, le carnet de liaison est un document officiel et doit donc rester en l’état. Toute dégradation ou toute décoration intempestive peut entraîner une punition et/ou l’obligation de son remplacement immédiat.
·         Le site ENT du collège http://olympe-de-gouges.entmip.fr centralise toutes les informations relatives au collège. Les modalités d’accès (lien, identifiant, mot de passe) sont données à chaque responsable légal en début d’année scolaire. Ainsi, le cahier de textes de la classe et les notes sont consultables en ligne.
·         Des rencontres Parents/Professeurs sont organisées 3 fois par an.
·         Outre ces rencontres, les parents peuvent aussi s’entretenir avec chaque professeur en demandant un rendez-vous par l’intermédiaire du carnet de liaison.
·         Communication des résultats : les bulletins seront envoyés ou bien remis en mains propres à l’occasion d’une de ces rencontres. Il est rappelé que le bulletin trimestriel est un document officiel à conserver et qu’il est indispensable pour la poursuite des études.
·         A qui s’adresser :
▪ pour les questions concernant la scolarité : au Professeur Principal de la classe. Il assure la coordination de l’équipe pédagogique chargée du suivi individuel, de l’information et de l’orientation des élèves.
▪ pour les questions de vie scolaire : à la Conseillère Principale d’Education en charge du niveau de votre enfant.
▪ pour les questions d’ordre financier et d’intendance : au Gestionnaire.
▪ pour des difficultés sociales ou personnelles : à l’Assistante Sociale.
▪ pour les questions de santé : à l’Infirmière.
▪ pour les questions d’orientation : à la Conseillère d’Orientation Psychologue.
▪ pour les questions d’ordre général : à la Principale ou à la Principale Adjointe.
 
c)      Accès au Centre de documentation et d’information
 
L’objectif du centre de documentation et d’information est de favoriser l’accès aux livres et moyens informatiques et l’apprentissage du travail en autonomie.
Le centre de documentation et d’information (C.D.I) est un espace ouvert à tous les élèves pour une activité de lecture ou de recherche documentaire. Il accueille sous la conduite de leurs professeurs, des classes ou groupes d’élèves pour des travaux de recherche ou d’approfondissement.
Un règlement détaillé indiquant notamment les horaires d’ouverture et les modalités d’accès ainsi que le système de prêt des livres est affiché au C.D.I.
Les manuels scolaires prêtés par le Collège sont gérés par le Professeur documentaliste. Les familles devront en fin d’année remettre en état les manuels et les livres empruntés ou les remplacer en cas de perte ou de dégradation selon les tarifs en vigueur. Afin de permettre aux élèves de réfléchir à la construction d’un projet personnel, le C.D.I. met à leur disposition des informations concernant l’orientation, les formations et les métiers.
 
           d)     L’éducation physique et sportive
L’EPS, discipline d’enseignement obligatoire, participe à l’acquisition des apprentissages fondamentaux et contribue à la formation globale de l’individu.
Une tenue de sport est exigée (vêtements et chaussures) différente de la tenue journalière. Pour des raisons de sécurité, les bijoux et piercing sont fortement déconseillés.
 
Inaptitude à l’EPS : Seul un certificat médical signé par un médecin peut préciser la nature et la durée d’une dispense d’éducation physique. Le certificat médical ne dispense pas l’élève de cours. Il permet au professeur d’intégrer l’élève dans les activités de la classe.
Le certificat médical doit être présenté au professeur d’E.P.S. et signé par lui, puis déposé au bureau de la Vie Scolaire. Ce service le transmettra au service de Santé.
Une exemption journalière peut être signée exceptionnellement par l’infirmière de l’établissement.
 
Autorisation de sorties pour les élèves en EPS :
a)      les externes sont autorisés à quitter le collège par le portail du gymnase s’il s’agit de leur dernier cours de la ½ journée.
b)      les demi-pensionnaires sont autorisés à quitter le collège par le portail du gymnase s’il s’agit de leur dernier cours de la journée.
 
 
Pièces jointes
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