En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le règlement intérieur

Préambule au règlement intérieur

Par admin olympe-de-gouges, publié le mardi 26 janvier 2010 21:20 - Mis à jour le mardi 23 août 2011 21:45

Ce document a pour but d’établir les règles de conduite individuelles et collectives qui permettent à chaque membre de la communauté éducative, élèves et adultes, de vivre et de travailler dans le respect de chacun, de la collectivité et du cadre de vie.

 
« Outre la transmission des connaissances la Nation fixe comme mission première à l’Ecole de faire partager aux élèves les valeurs de la République »
 
                                                                                  Article L. 111-1 du Code de l’Education
 
 
Chacun se doit de respecter ces valeurs et principes parmi lesquels :
 
·         La neutralité et la laïcité. Ce principe de laïcité interdit entre autre « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » (Art. 141-5-1 du Code de l’Education, Loi n° 2004-228 du 15 mars 2004, art 1er).
·         Le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personnalité et dans ses convictions qui interdit tout harcèlement discriminatoire portant atteinte à la dignité de la personne.
·         Les garanties de protection contre toute forme de violence physique, verbale ou morale et le devoir qui en découle pour chacun de n’user d’aucune violence.
·         L’obligation pour tous de travail, d’assiduité et de ponctualité.
 
   
Si en cours d’année des consignes nouvelles sont dictées par la nécessité et approuvées par le Conseil d’Administration, la communauté éducative devra les appliquer.