En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ESPACES PEDAGOGIQUES

LES ÉLÈVES DE 501 PARTICIPENT À « UNE ANNÉE DE VIVE VOIX »

Par LAURENT BRISSIEUX, publié le lundi 2 juillet 2018 11:00 - Mis à jour le lundi 2 juillet 2018 11:00

Un spectacle autour de la lecture à voix haute.

Les 14 et 17 mai, les élèves de 501 ont participé à un spectacle de lecture à voix haute organisé par l’association Confluences. C’est le résultat d’un travail mené tout au long de l’année en cours de français, mais aussi avec les comédiens professionnels Nathalie Vidal et Régis Lux qui sont intervenus plusieurs fois au collège pour faire acquérir aux élèves des techniques pour parler plus fort, mieux articuler et s’observer les uns les autres sur scène. Dans le cadre de cette manifestation qu’est « Une année de vive voix », la classe s’est aussi rendue à l’Espace des Augustins pour présenter leur projet et écouter la lecture de textes très divers par Maurice Petit avant de recevoir au collège la visite de l’écrivain Thomas Scotto qui leur a parlé littérature.

Les textes que les élèves d’Olympe de Gouges ont lus avaient tous en commun de présenter des descriptions animées de la nature. Ils sont de la plume de Jean Giono, Peter Wohlleben, David Dumortier et Jirô Taniguchi.

Ce ne fut pas facile, mais au final, ils ont le sentiment d’avoir progressé à l’oral et en lecture. Ils ont également moins d’appréhension face au texte et au public.