Des livres à lire ...

 

A découvrir...

         "CEUX QUI ONT DIT NON"

 Une collection à découvrir aux éditions Actes Sud : Victor Hugo, Nelson Mandela, Rosa Parks, Jean Jaurès, Gandhi, Lucie Aubrac, Olympe de Gouges…  tous ces noms à connaître pour mieux comprendre notre histoire, éveiller l’esprit de résistance et refuser les discriminations et les humiliations…

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de l'atelier lecture vous présentent leurs coups de coeur :

 

ROBILLARD A. Les chevaliers d'Emeraude.            RF ROB

"J'ai aimé cette série car Enkidiev est un monde magique, peuplé d'hommes, d'elfes et de fées... Pour défendre ce continent, les chevaliers d'Emeraude combattent contre l'empereur noir, ennemi d'Enkidiev."

MEYER S. L'appel du sang.                RF MEY

 "J'ai aimé ce livre parce que j'adore les vampires, et aussi car l'histoire est entrainante"

 

 DEFOE D. Robinson Crusoé.          BD DEF

"J'ai aimé car l'histoire est passionnante. A lire de toute urgence !"

 Détails sur le produit

 SURGET A. Mary Tempête. Le destin d'une femme pirate.       R SUR

"Dans ce livre, on vit dans le mystère, le mensonge. C'est l'histoire d'une petite fille que sa grand-mère ne connait pas. Quand son frère Willy meurt, Mary va devoir se travestir en Willy..."

 

 PULLMAN P. Les royaumes du Nord.         RF PUL

"Ce livre fantastique est le début d'une trilogie dont les tomes sont plus fascinants les uns que les autres. Le voyage de Lyra (l'héroïne) vers les royaumes du Nord est magique et merveilleux."

 

 

►  Des auteurs et des livres à découvrir :

Dans le cadre du Festival Lettres d'Automne, qui se déroule chaque année à Montauban, des auteurs sont invités et certaines classes du collège ont même la chance d'en rencontrer.

C'est l'occasion de les découvrir à la bibliothèque du collège :

 BENAMEUR Jeanne

 

 

 

Le ramadan de la parole

 "Le Ramadan de la parole". Ed. Actes Sud Junior.       R BEN

Trois histoires évoquent des luttes individuelles pour la liberté des filles : le refus du port du corset en 1920, le mutisme d'une adolescente devant la violence des garçons, et la révolte contre une mère qui vend le corps de sa fille pour une affiche publicitaire.

La boutique jaune

"La boutique jaune". Ed. T. Magnier     R BEN

Marion vient d'emménager. Dans la rue, la Boutique Jaune, à la belle devanture toujours close, l'attire, la fascine. Adalbert Lecour, vieil homme original, dépositaire de la mémoire du lieu, lui en livre la bouleversante histoire...

Une heure, une vie

" Une heure, une vie". Ed. T. Magnier     R BEN

Les parents d'Aurélie décident de se séparer, sans heurt. Aurélie, elle, ne comprend pas pourquoi ils se séparent alors que tout lui semblait aller très bien. « Rien ne changera pour toi ma chérie, tu sais ». Eux en sont persuadés, mais Aurélie souffre et cela reste impossible pour elle à exprimer. Alors, quand elle prend le train pour aller chez son père, elle profite du trajet pour s'inventer une nouvelle vie, tragique qu'elle raconte à ceux qui voyagent à ses côtés...

 

 KALOUAZ Ahmed   

 

Les chiens de la presqu'île "Les chiens de la presqu'île". Ed. du Rouergue.    R KAL

Pourquoi des chiens disparaissent-ils mystérieusement cet été-là, en Bretagne ? Childéric passe des vacances inoubliables avec un grand-père pas comme les autres, qui roule en side-car accompagné de son chien Lasco. Prêts pour l'aventure ? À fond de train, le trio nous emmène sur la trace des voleurs de chiens...
 

La première fois, on pardonne  "La première fois, on pardonne". Ed du Rouergue     R KAL

 Depuis trois semaines, Elodie s'est réfugiée chez sa grand-mère. Dans la solitude de la campagne, elle a tout le temps pour se souvenir, en feuilletant les albums de famille. Elle retrouve les images du bonheur. Quand elle était encore petite et qu'ils partaient en vacances, à la neige ou à la mer. Longtemps, ils ont été une famille en apparence normale. Mais au fur et à mesure des années qui défilent dans l'album bien classé, il y a moins de photos et moins de bonheur.. Aujourd'hui, elle veut comprendre, le silence de sa mère et les bruits de la nuit.


 Au galop sur les vagues

"Au galop sur les vagues " Ed du Rouergue     R KAL

A peine installée à Plouescat, un petit hameau breton, Julie doit trouver une idée pour sauver la vie de Bilto, le cheval du vieux monsieur d'à côté.     Une belle histoire d'amitié entre une fillette sympathique et débrouillarde et un cheval de courses.

Si j'avais des ailes

 "Si j'avais des ailes". Actes Sud Junior      R KAL

Il a quinze ans. Il court, cœur cognant dans la poitrine, après son père enfui. Ses pieds frappent le sol, et des mots viennent. Il parle de ce qu'on ne lui demande jamais : des Tziganes, son peuple que personne n'a réussi à enchaîner, de la séparation, de sa route à lui, nouvelle, avec les livres...

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par CHRISTINE MERIC le 12 nov. 2015 à 10:20

haut de page